Choisir un collier de dressage pour gros chien

Collier de dressage pour gros chienLe collier de dressage joue un rôle très important dans l’éducation d’un chien et la suppression de tout comportement désagréable. Surtout s’il s’agit d’un gros chien pour qui le contrôle devient plus difficile.

Les différents types de colliers de dressage

Les harnais : réservés aux maitres qui ont du mal à utiliser une laisse. Ce produit évite les blessures du cou de votre chien mais il peut déformer les articulations si votre animal est fragile ou en période de croissance.
Les colliers en cuir : particulièrement conseillée sauf qu’il y a de nombreux chiens qui sont allergiques au cuir. Ceux en cuir avec des pointes ou des empiècements de métal sont réservés aux chiens de sécurité.
Les colliers étrangleurs : appelés aussi colliers à coulisse ou colliers sanitaires sont des colliers à éviter car s’ils sont mal utilisés, ils peuvent faire très mal à votre compagnon.
Les colliers à pics et colliers électriques : les colliers à pics ou « torcatus » et les colliers électriques sont des colliers à éviter car ils utilisent la douleur et la peur comme moyen de dressage.
Les colliers en nylon : un collier en nylon est le mieux adapté pour votre toutou. Choisissez un collier en nylon à boucle en métal pour plus de confort pour votre animal.

À prendre en compte :

Si votre chien est très poilu au niveau du cou ou a beaucoup de plis de peau, il faut choisir un collier assez puissant sans oublier que l’utilisation d’un collier électrique sur un chien de moins de 6 mois est interdite.
Si votre chien devra se baigner, vous devez choisir un collier résistant à l’eau. Cette information est vérifiable sur la fiche technique du collier. Un bon collier de dressage le plus éducatif est moins agressif pour un chien.